Titre : | La chanson populaire comme création identitaire : le rebetiko et le raï. De la transgression locale à la reconnaissance mondiale (2000) |
Auteurs : | Michel ORIOL, Auteur |
Type de document : | Article : périodique |
Dans : | Revue Européenne des Migrations Internationales (REMI) (volume 16, n° 2, 2000) |
Article en page(s) : | pp. 131-142 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Culture, information > Culture > Expression culturelle > Art > Musique Interculturel > Identité > Identité culturelle |
Mots-clés: | la chanson populaire comme creation identitaire rebetiko rai. transgression locale reconnaissance mondiale ; culture populaire ; pays d'origine : Grèce ; pays d'origine : Algérie |
Résumé : | Ce texte part de la distinction à effectuer entre la mobilisation des identités collectives et la culture, en tant qu'objet d'étude de l'anthropologie, considérée comme un processus dynamique destiné à unifier et à obtenir d'être reconnu de la part d'un ensemble de sujets qui, faute de cela, seraient voués à demeurer dans l'hétérogénéité et la domination subie. Les chansons populaires, illustrées ici par le rebetiko et le raï, fournissent un très bon exemple de ce processus, qui se développe indépendamment des normes officiellement instituées et, souvent, à leur encontre. Le raï et le rebetiko, issus des milieux marginaux et stigmatisés, ont trouvé une légitimité en devenant des symboles de résistance aux dominations et aux menaces politiques. Puis ils ont été internationalement reconnus, grâce, en particulier, à leur adoption par les diasporas constituées par les émigrés. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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IREV10174 | Revue | IREV | Indéterminé | Disponible |