Base de données documentaires
Immigration - Intégration - Lutte contre les discriminations
Détail de l'éditeur
ISKRA |
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Chronique d'une banlieue ordinaire Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Dominique CABRERA, Auteur Editeur : ISKRA Année de publication : 1992 Autre Editeur : Canal + Collection : Images de la culture Importance : DVD (58 min) : coul. Format : DVD Langues : Français (fre) Catégories : Habitat, Logement:Logement:Type de logement:Logement social
Localisation:Europe:France:Ile-de-France
Sciences humaines:Histoire:Mémoire
Urbanisme:BanlieueIndex. décimale : Habitat, Logement Résumé : Mantes-la-Jolie, depuis les violences du Val Fourré en 1991, se fit l'écho du mal-vivre de toute une population. Images d'archives et témoignages d'anciens locataires revenus sur les lieux de leur passé nous rappellent que, dans les années 60, ce quartier était synonyme de bien-être et de modernité et qu'y était absente toute forme de ghettoïsation sociale ou ethnique. Attirée tant par la qualité du cadre de vie que par goût de la nouveauté, c'est par vagues successives que vint s'y installer une population mélangée, composée d'ouvriers français ou immigrés, d'employés, de cadres ou de professions libérales. De leur logement désormais vide, dans des tours abandonnées et vouées à la destruction, quelques-uns d'entre eux se souviennent. Ces tranches de vie, dévoilées avec pudeur et confrontées aux propos de locataires actuels, nous éclairent sur la manière dont on est passé d'un certain état d'esprit de propriétaire à celui de "qui ne reste pas" et pourquoi "les plus riches sont partis tandis que les fauchés demeurent." Permalink : http://biblio.reseau-reci.org/index.php?lvl=notice_display&id=20414 Chronique d'une banlieue ordinaire [document projeté ou vidéo] / Dominique CABRERA, Auteur . - : [S.l.] : Canal +, 1992 . - DVD (58 min) : coul. ; DVD. - (Images de la culture) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Habitat, Logement:Logement:Type de logement:Logement social
Localisation:Europe:France:Ile-de-France
Sciences humaines:Histoire:Mémoire
Urbanisme:BanlieueIndex. décimale : Habitat, Logement Résumé : Mantes-la-Jolie, depuis les violences du Val Fourré en 1991, se fit l'écho du mal-vivre de toute une population. Images d'archives et témoignages d'anciens locataires revenus sur les lieux de leur passé nous rappellent que, dans les années 60, ce quartier était synonyme de bien-être et de modernité et qu'y était absente toute forme de ghettoïsation sociale ou ethnique. Attirée tant par la qualité du cadre de vie que par goût de la nouveauté, c'est par vagues successives que vint s'y installer une population mélangée, composée d'ouvriers français ou immigrés, d'employés, de cadres ou de professions libérales. De leur logement désormais vide, dans des tours abandonnées et vouées à la destruction, quelques-uns d'entre eux se souviennent. Ces tranches de vie, dévoilées avec pudeur et confrontées aux propos de locataires actuels, nous éclairent sur la manière dont on est passé d'un certain état d'esprit de propriétaire à celui de "qui ne reste pas" et pourquoi "les plus riches sont partis tandis que les fauchés demeurent." Permalink : http://biblio.reseau-reci.org/index.php?lvl=notice_display&id=20414 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Cofrimi17406 CAB DVD COFRIMI Vidéo Disponible
Titre : Une poste à la Courneuve Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Dominique CABRERA, Auteur Editeur : ISKRA Année de publication : 1994 Autre Editeur : CNC (éd.) Collection : Images de la culture Importance : 1 DVD (54 min) : coul. Langues : Français (fre) Catégories : Institutions et vie politique:Service public Mots-clés : une poste courneuve région : Ile-de-France département d'accueil : Seine-Saint-Denis commune : La Courneuve accueil vie quotidienne documentaire Résumé : Camera à l'épaule, sans commentaire, Dominique Cabrera fait défiler le quotidien d'un bureau de poste de La Courneuve en banlieue parisienne. Priorité est donnée à la dimension humaine, des guichetiers et des clients, qui se dégage de relations courtes, parfois violentes, contraintes par le service administratif. Le parti pris humaniste de la réalisatrice rompt avec la dureté des situations. Dans ce quartier défavorisé, la poste est le lieu où les habitants viennent d'abord toucher l'argent d'aides dispensées par l'Etat : RMI, allocation familiale, pension vieillesse, etc. D'un coté du guichet, c'est la règle qui prime, même s'ils ne peuvent rester insensibles face à la détresse ; de l'autre, il s'agit de s'adapter à des règlements parfois incompatibles avec la réalité. Un homme se demande comment avoir un RIB : l'administration le lui demande pour verser le RMI, la poste ne le lui donnera qu'en déposant de l'argent... qu'il n'a évidemment pas avant d'avoir toucher le RMI. Frictions, attentes et frustrations, entraides et compromis, la poste est le lieu de toutes les transactions. (Nathalie Magnan, CNC-Images de la culture) Permalink : http://biblio.reseau-reci.org/index.php?lvl=notice_display&id=20416 Une poste à la Courneuve [document projeté ou vidéo] / Dominique CABRERA, Auteur . - : [S.l.] : CNC (éd.), 1994 . - 1 DVD (54 min) : coul.. - (Images de la culture) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Institutions et vie politique:Service public Mots-clés : une poste courneuve région : Ile-de-France département d'accueil : Seine-Saint-Denis commune : La Courneuve accueil vie quotidienne documentaire Résumé : Camera à l'épaule, sans commentaire, Dominique Cabrera fait défiler le quotidien d'un bureau de poste de La Courneuve en banlieue parisienne. Priorité est donnée à la dimension humaine, des guichetiers et des clients, qui se dégage de relations courtes, parfois violentes, contraintes par le service administratif. Le parti pris humaniste de la réalisatrice rompt avec la dureté des situations. Dans ce quartier défavorisé, la poste est le lieu où les habitants viennent d'abord toucher l'argent d'aides dispensées par l'Etat : RMI, allocation familiale, pension vieillesse, etc. D'un coté du guichet, c'est la règle qui prime, même s'ils ne peuvent rester insensibles face à la détresse ; de l'autre, il s'agit de s'adapter à des règlements parfois incompatibles avec la réalité. Un homme se demande comment avoir un RIB : l'administration le lui demande pour verser le RMI, la poste ne le lui donnera qu'en déposant de l'argent... qu'il n'a évidemment pas avant d'avoir toucher le RMI. Frictions, attentes et frustrations, entraides et compromis, la poste est le lieu de toutes les transactions. (Nathalie Magnan, CNC-Images de la culture) Permalink : http://biblio.reseau-reci.org/index.php?lvl=notice_display&id=20416
Lien vers le site du Réseau RECI Informations
Réseau RECI - Ressources pour l'Egalité des Chances et l'Intégration - Tous droits réservés 2010
pmb