Bienvenue sur le nouveau site Internet du Réseau RECI
Le 25/01/2024
Bienvenue sur le nouveau site Internet du réseau RECI qui vous propose désormais en une seule adresse toutes les informations liées aux travaux menés par ce regroupement de 5 structures sur des thématiques allant de la lutte contre les discriminations dans toutes ces formes ou encore l'intégration.
Vous aurez également accès aux nombreux documents consultables dans nos centres de ressources respectifs ainsi qu'au bulletin de veille réactualisé régulièrement.
Dernières acquisitions
Bulletin : bulletin
Infos Migrations, n° 110 - août 2024 - Les primo-arrivants membres d'une association
Louis-Marie NINNIN, Aucune
| 2024
"La participation des immigrés à la vie associative peut jouer un rôle important dans leur intégration, en favorisant leur insertion sociale et économique. 4 ans après l’obtention de leur premier titre de séjour, 13 % des nouveaux immigrés sont [...]
Bulletin : bulletin
INSEE Première, n°2010 - août 2024 - En 2023, 3,5 millions d’immigrés nés en Afrique vivent en France
Odile ROUHBAN, Aucune
| 2024
En 2023, 3,5 millions d’immigrés nés en Afrique vivent en France, soit 48 % de l’ensemble des immigrés : l’Afrique est ainsi le premier continent d’origine des immigrés en France. Six immigrés nés en Afrique sur dix sont originaires du Maghreb ([...]
Bulletin : bulletin
INSEE Première, n° 2009 - août 2024 - En 2023, un million d'immigrés nés en Asie vivent en France
Odile ROUHBAN, Aucune
| 2024
En 2023, 14 % des immigrés vivant en France sont nés en Asie. Avec un million de ressortissants, l’Asie est le troisième continent d’origine, derrière l’Afrique et l’Europe. 39 % des immigrés nés en Asie sont originaires de Turquie ou d'Asie du [...]
Bulletin : bulletin
INSEE Première, n°2006 - Juillet 2024 - Les descendants d’immigrés s’élèvent plus souvent dans l’échelle sociale que les personnes sans ascendance migratoire
ROUSSEL, Philippe, Aucune
| 2024
Alors que leurs parents occupaient des positions sociales moins qualifiées, les descendants d’immigrés âgés de 35 à 59 ans appartiennent à des groupes socioprofessionnels assez proches de ceux des personnes sans ascendance migratoire directe.
[...]
Bulletin : bulletin
Plein Droit, n° 141 - juin 2024 - Travailler au péril de sa santé
Collectif, Aucune
| 2024
Ce dossier est consacré aux conditions de travail et de sécurité des personnes étrangères. Ces travailleurs et travailleuses "de première ligne", car plus largement exposés aux risques professionnels que les Français. En effet, de nombreux trava[...]
Climat en Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.
Climat en Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Climat en Afrique sur Le Monde.fr.
Guinée : les inondations à Conakry, conséquence de pluies diluviennes et de « décennies de négligence »
Selon un bilan officiel, les fortes précipitations qui se sont abattues sur la capitale ce week-end ont fait deux morts et un disparu. Des habitants dénoncent des infrastructures inadaptées.
Une photo des inondations à Conakry, publiée le 24 août 2024 sur le compte X du premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah.
Lilongwe, capitale du Malawi, promet de devenir « une zone exempte de combustibles fossiles »
La ville d'un million d'habitants a décidé de soutenir l'initiative internationale en faveur d'un traité de non-prolifération des énergies fossiles. Elle est la première agglomération africaine à franchir le pas.
Lors du passage du cyclone Freddy à Chilobwe (Malawi), le 13 mars 2023.
En Afrique du Sud, le vignoble de Stellenbosch attire les investisseurs du monde entier, et dernièrement les français
« L'Afrique, terre de vins » (2/4). Quelques familles et groupes industriels hexagonaux ont investi dans ce terroir situé à l'est du Cap et qui gagne en réputation.
En Ouganda, le bilan de l'effondrement d'une décharge s'alourdit à 23 morts
Le maire de Kampala, Erias Lukwago, avait averti que la décharge de Kiteezi était pleine à craquer, qualifiant la situation de « désastre » inévitable.
Sur la décharge de Kampala, le 10 août 2024.
En Tunisie, des plages menacées par l'érosion côtière
Le littoral est fragilisé par l'activité humaine, avec une urbanisation incontrôlée, et par le réchauffement climatique, qui provoque des tempêtes plus violentes et une élévation du niveau de la mer.
Un camion déverse du sable sur une plage de Hammamet, en Tunisie, le 28 juin 2024.
En Algérie, dans la région de Tiaret, la colère de la population face à une pénurie d'eau
La principale source d'approvisionnement de la région est à sec depuis mai, résultat d'une sécheresse de plus en plus grave. Le gouvernement tente de clamer dans l'urgence le mécontentement.
Capture vidéo du barrage asséché de Ben Khedda à Tiaret (Algérie), le 18 juin 2024.
En Libye, le djebel Nefoussa s'assèche dangereusement sous l'effet du dérèglement climatique
La région montagneuse de l'Ouest, riche d'oliviers, de figuiers et d'amandiers jusqu'à la fin des années 1990, se vide progressivement de ses habitants et de ses troupeaux.
M'hamed Maakaf, agriculteur, tente de sauver un jeune olivier de la sécheresse qui sévit dans le djebel Nefoussa, dans l'Ouest libyen, le 26 mai 2024.
Le Soudan a soif : la double peine de la guerre et du changement climatique
Le pays connaît une succession de pluies diluviennes et de canicules infernales tandis que les pénuries de carburant empêchent de pomper l'eau de nappes phréatiques déjà surexploitées.
La rivière Gash asséchée, dans l'Etat de Kassala, à 600 km de Khartoum, le 6 juin 2024.
En RDC, au « Paradis des bonobos », menacés d'extinction
Dans l'unique centre de réhabilitation et de préservation du pays, orphelins et jeunes singes sont recueillis et élevés afin d'être rendus à la vie sauvage dans une réserve gérée par les communautés locales.
Yvonne Vela, l'une des mères de substitution du centre Lola ya bonobo avec les deux orphelins Esake et Ingende. Le site de réhabilitation et de préservation est situé à 25 kilomètres de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
Au Bénin, les habitants de la lagune de Porto-Novo menacés par un projet environnemental
Le plan d'aménagement des berges de la capitale béninoise doit permettre de dynamiser le tourisme tout en préservant un écosystème fragile.
Le 3 mai 2024, sur la lagune de Porto-Novo, capitale du Bénin, où les pêcheurs, qui vivent dans des maisons lacustres, sont vent debout contre le projet de réaménagement « Porto-Novo verte » des berges. Quelque 5 000 personnes doivent être « déguerpies » par les autirtés sans assurance d'être relogées.