Bienvenue sur le nouveau site Internet du Réseau RECI
Le 25/01/2024
Bienvenue sur le nouveau site Internet du réseau RECI qui vous propose désormais en une seule adresse toutes les informations liées aux travaux menés par ce regroupement de 5 structures sur des thématiques allant de la lutte contre les discriminations dans toutes ces formes ou encore l'intégration.
Vous aurez également accès aux nombreux documents consultables dans nos centres de ressources respectifs ainsi qu'au bulletin de veille réactualisé régulièrement.
Dernières acquisitions
Bulletin : bulletin
INSEE Première, n°2010 - août 2024 - En 2023, 3,5 millions d’immigrés nés en Afrique vivent en France
Odile ROUHBAN, Aucune
| 2024
En 2023, 3,5 millions d’immigrés nés en Afrique vivent en France, soit 48 % de l’ensemble des immigrés : l’Afrique est ainsi le premier continent d’origine des immigrés en France. Six immigrés nés en Afrique sur dix sont originaires du Maghreb ([...]
Bulletin : bulletin
INSEE Première, n° 2009 - août 2024 - En 2023, un million d'immigrés nés en Asie vivent en France
Odile ROUHBAN, Aucune
| 2024
En 2023, 14 % des immigrés vivant en France sont nés en Asie. Avec un million de ressortissants, l’Asie est le troisième continent d’origine, derrière l’Afrique et l’Europe. 39 % des immigrés nés en Asie sont originaires de Turquie ou d'Asie du [...]
Bulletin : bulletin
Ecarts d'Identité, n°142 - 1er semestre 2024 - Accueillir ici et maintenant
Collectif, Aucune
| 2024
Depuis quelques années, en réponse à l'incurie des États en matière de politique d'accueil et de lutte contre les discriminations, une exceptionnelle mobilisation citoyenne, par et pour l'hospitalité, a vu le jour au sein de villes et de territo[...]
rapport, étude, mémoire...
En 2022, 93116 ménages reconnus au titre du Droit au logement opposable restent à reloger, depuis 2008. Parmi ceux-ci, la quasi-totalité, soit 90% des ménages restant à reloger, le sont en dehors des délais légaux.
Ce rapport vise à réaliser l'[...]
rapport, étude, mémoire...
Géraldine BOZEC, Aucune ;
BLASSEL, Romane, Aucune ;
SCHUFT, Laura, Aucune ;
Christelle HAMEL, Aucune ;
KARIMI, Hanane, Aucune ;
Christelle HAMEL, Aucune ;
WEISS, Pierre-Olivier, Aucune ;
RODRIGUES, Cécile, Aucune ;
MORAND, Ludovic, Aucune ;
Marguerite COGNET, Aucune ;
Marguerite COGNET, Aucune ;
Fabrice DHUME, Aucune ;
RODRIGUES, Cécile, Aucune
| Paris : Défenseur des droits
|
Eclairages
| 2024
À partir d’une enquête quantitative et qualitative portant sur l'expérience de discriminations à l’université (auprès d'étudiantes, d’étudiants et de membres du personnel), ce rapport analyse les
acteurs et les mécanismes qui conduisent à sign[...]
Climat en Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.
Climat en Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Climat en Afrique sur Le Monde.fr.
En 2024, les catastrophes climatiques n'ont jamais été aussi nombreuses en Afrique
Selon des scientifiques, les inondations qui ont touché l'Afrique cette année ont été aggravées par le changement climatique.
Un homme assis dans une rue inondée à Bamako, au Mali, le 22 septembre 2024.
En Afrique, des inondations « inédites » aggravées par le changement climatique
Près de 7 millions de personnes ont été touchées par des inondations en Afrique occidentale et centrale en 2024. Ces catastrophes, qui ravagent habitations et récoltes, n'ont jamais été aussi nombreuses sur le continent.
Des Nigérians déplacés à cause des inondations se réfugient dans une école à Lokoja, dans le centre du pays, le 22 octobre 2024.
Comment nourrir 10 milliards de personnes sans tout détruire : le Cirad et « Le Monde » explorent des pistes
Insécurité alimentaire et famine progressent sur la planète. Quelles solutions existent ? Peuvent-elles s'appliquer à grande échelle ? Quels obstacles sur leur route ? Autant de questions débattues lors d'une conférence du Cirad dont « Le Monde » est partenaire.
Systèmes agroforestiers à base de girofliers, à Madagascar.
En Afrique, dix millions d'enfants privés d'école par des inondations massives
Selon l'ONG Save the Children, « les pluies sans précédent ont aggravé la crise du secteur éducatif, avec des écoles endommagées ou détruites, des bâtiments scolaires occupés par des familles déplacées et des familles éloignées des écoles ».
Une école inondée à Mororo, au Kenya, en novembre 2023.
Climat : le mois de septembre 2024 a été le deuxième plus chaud jamais mesuré, accompagné de précipitations « extrêmes »
L'année 2024 devrait être l'année la plus chaude jamais mesurée. La chaleur a provoqué des phénomènes climatiques meurtriers, en particulier en Asie, aux Etats-Unis et en Afrique.
Une femme se tient devant son restaurant après le passage du typhon Yagi, à Hanoï, au Vietnam, le 12 septembre 2024.
Maroc : pourquoi les 20 nouveaux barrages ne sauveront pas le pays de la sécheresse
Les récentes pluies diluviennes ne doivent pas faire oublier la sécheresse structurelle dont souffre le pays depuis 2018. Une aridité que la vingtaine de nouveaux barrages en construction ne semblent pas pouvoir compenser.
Un fermier marche sur le site du barrage Al-Massira, au sud de Casablanca, à sec depuis 2022.
En Afrique, la résistance des barrages à l'épreuve des inondations
La rupture du barrage d'Alau au Nigeria, qui a entraîné le déplacement de 400 000 personnes, illustre la fragilité de vieilles infrastructures souvent mal entretenues.
Des habitants quittent les zones inondées lors d'opérations de sauvetage à Maiduguri, dans le nord de l'Etat de Borno, au Nigeria, le 12 septembre 2024.
Au Niger, les joyaux de la cité historique d'Agadez menacés par les inondations
Les fortes pluies engendrées par le changement climatique fragilisent les monuments emblématiques de la ville, inscrite en 2013 au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Un homme marche à proximité d'une mosquée en terre à Agadez, dans le nord du Niger, le 2 avril 2017.
Dans le bassin du Congo, les ONG environnementales redoublent d'efforts pour inclure les peuples autochtones
Le photographe Thomas Nicolon est allé à la rencontre des Aka intégrés dans les équipes de protection de la forêt du bassin du Congo. La chasse a été interdite par la création d'un parc national au Congo-Brazzaville, mais beaucoup de membres de cette ethnie autochtone bénéficient de nouveaux emplois.
Jean Lomé, 37 ans, écogarde autochtone du parc national de Nouabalé-Ndoki depuis 2014, pose avec une défense d'éléphant devant la rivière Sangha, dans le village de Bomassa. « C'est une fierté de faire ce travail. Nous, les Aka, on connait la forêt de fond en comble, et aujourd'hui la Wildlife Conservation Society (WCS) nous intègre dans la conservation. On est devenus les égaux des Bantou. »
Soudan du Sud : en dépit des anticipations, le pays à nouveau sous les eaux
Pour la sixième année consécutive, le pays fait face à des inondations dévastatrices. Selon l'ONU, 735 000 personnes sont affectées dans 38 des 78 comtés, et 65 000 sont déjà déplacées.
Dans l'Etat de Boma, dans l'est du Soudan du Sud, en novembre 2019.